Bussigny Ouest – lieu de vie ! Notre info-box vous renseigne utilement.

Le quartier dit de Bussigny Ouest devient réalité : de nouveaux logements, de nouveaux services à la population, une vie sociale dynamique et animée, c’est le sens donné à la croissance de notre cité au cœur d’une agglomération en pleine mutation.

Depuis l’an 2000, les autorités ont posé le cadre de cette évolution : préservation, voire amélioration des espaces paysagers et récréatifs de la Venoge à la Plannaz, intégration d’espaces publics et de logements, activités économiques ou de loisirs ; le tout dans le respect des principes de développement durable et des espaces naturels.

À Bussigny Ouest, sur un périmètre d’une quarantaine d’hectares émerge un nouveau lieu de vie destiné à préserver la mixité.

Au nord du quartier prendront place des villas ainsi qu’un centre muséo-culturel comprenant une salle de spectacles et un restaurant.

Au sud, entre la rue du Jura et les voies CFF, des immeubles d’habitation, un collège avec une salle de gymnastique double, un EMS, une garderie, des commerces d’alimentation et de proximité ainsi que des activités économiques feront leur apparition.

Dans une première étape, cet espace généreux a dû être équipé des infrastructures souterraines nécessaires à ce type de constructions : l’alimentation en eau potable, les collecteurs d’eaux claire et usée et le gaz, l’électricité, le téléréseau. Les travaux de la partie nord sont en phase d’exécution et seront terminés en 2019.

Les aménagements publics tels que les routes d’accès, l’arborisation des avenues, les bornes-hydrantes, l’éclairage public et le mobilier urbain se développent au fur et à mesure de l’avancement des divers projets et des constructions. Un giratoire a été construit sur la rue de St-Germain pour garantir l’accès à l’entrée sud du futur quartier, dont l’intérieur sera limité à 30 km/h. L’accès nord s’effectue par la rue de Condémine. La jonction entre ces deux voies s’effectue par le chemin de la Tatironne ; ce dernier devient un accès piétonnier et réservé aux services publics.

Les infrastructures publiques telles que le nouveau collège et la salle de gymnastique double seront opérationnelles dès 2022. Une garderie est également envisagée dans la même temporalité.

La construction des premiers bâtiments a débuté en 2018 et les premiers logements seront disponibles à partir de 2019.

 

bussigny ouest Infobox