Critères clés

La politique de développement de la commune de Bussigny s’inscrit dans la parfaite continuité d’une histoire qui s’est accélérée ces dernières décennies, principalement en vertu de sa position géographique au cœur de l’agglomération Lausanne-Morges. La Municipalité de Bussigny entend maîtriser son évolution et l’accompagner par des mesures concrètes, dans le domaine de l’urbanisme, du logement, des infrastructures et de la mobilité, dans un esprit de développement durable favorable à la qualité de vie.

3_30_3000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle stratégie de développement de Bussigny se résume en trois références.

 

30 mètres

La Municipalité s’est engagée à ne soutenir à l’avenir que des projets dont la hauteur des bâtiments ne dépasserait pas 30 mètres, sauf exception dûment motivée.

 

3’000 habitants

La Municipalité s’est engagée à ce que la croissance démographique se fasse selon un rythme raisonnable. A ce titre, elle a fixé un plafond de 3’000 nouveaux habitants maximum sur les dix prochaines années, jusqu’à l’horizon 2022. Cette décision contraignante impose à la Municipalité une sélection entre différents projets ; tous ne pourront pas être réalisés aussi rapidement que ne le souhaiteraient les nombreux propriétaires fonciers et leurs promoteurs, à leur grand dam.

 

3 phases

Le rythme de croissance de la population de Bussigny doit être régulé selon un critère qui préserve l’harmonie et la qualité de vie. A cet effet, la Municipalité a établi un calendrier contraignant.

 

1ère phase :  Elle couvre les projets aboutis ou sur le point de l’être ; ils seront réalisés pendant la présente législature d’ici à 2016. Il s’agit de « En Jonchets » (1ère étape) et divers  projets de petite envergure à différents endroits de la commune, pour un total de 400 à 500 habitants.

 

2ème phase :  Elle s’étend à l’horizon 2022 – 2023, couvre la prochaine décennie. Les projets sélectionnés en priorité sont : le nouveau projet à la rue de l’Industrie ; la 1ère étape Cocagne-Buyère ; la 1ère étape de Bussigny-Ouest ; le projet Mochettaz (remplace le projet Champel); la 2ème étape En Jonchets. Ensemble, ces projets ajoutent environ deux mille habitants.

 

3ème phase :  Les autres projets seront réalisés ultérieurement à cet horizon temporel. Il s’agit des étapes complémentaires des projets mentionnés ainsi que du projet Rente et Arc-en-Ciel.