Engagements

La Municipalité signe une Charte

 

Entre les aspirations contradictoires de la population, des propriétaires fonciers et les ambitions du Canton, la Municipalité de Bussigny a pris le temps de la réflexion et finalement définit un cadre contraignant destiné à clarifier la situation pour les acteurs de l’aménagement du territoire. Elle a consigné les grandes lignes de ces décisions dans une Charte baptisée « Bussigny 2025, pour un développement harmonieux ».

 

Pourquoi une Charte ? C’est le signe d’un engagement fort et voulu par l’ensemble des membres de la Municipalité. L’exécutif bussignolais veut démontrer qu’il utilisera à l’avenir toute la marge de manœuvre que lui octroie sa position ; il n’entend plus soutenir à l’avenir des projets qui ne correspondent plus aux critères qu’il a fixés pour garantir une évolution équilibrée, raisonnable, et soucieuse de la qualité de vie des habitants de la commune.

 

Les décisions prises sont à la fois fortes et courageuses. Certains projets sont à bouts touchants, quasi dans le portillon de départ, d’autres ont fait l’objet de nombreuses études et variantes ; ils représentent parfois des années de travail. Des priorités ont été définies qui recalent des propriétaires privés pourtant désireux d’être acteurs du développement économique de cette région en pleine évolution. Il faudra encore du temps pour leur faire comprendre qu’il est inutile de vouloir passer en force face à une population prête à refuser des projets perçus comme démesurés. L’exemple de la rue de l’Industrie en automne 2012 a changé la donne.

 

Nous vous invitons à prendre connaissance de la Charte qui désormais fixe les lignes directrices de l’évolution urbanistique de Bussigny pour les prochaines décennies.

La politique de développement de la commune de Bussigny s’inscrit dans la parfaite continuité d’une histoire qui s’est accélérée ces dernières décennies, principalement en vertu de sa position géographique au cœur de l’agglomération Lausanne-Morges. La Municipalité de Bussigny entend maîtriser son évolution et l’accompagner par des mesures concrètes, dans le domaine de l’urbanisme, du logement, des infrastructures et de la mobilité, dans un esprit de développement durable favorable à la qualité de vie.

 

Critères clés

 

3_30_3000

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La nouvelle stratégie de développement de Bussigny se résume en trois références.

 

30 mètres

La Municipalité s’est engagée à ne soutenir à l’avenir que des projets dont la hauteur des bâtiments ne dépasserait pas 30 mètres, sauf exception dûment motivée.

 

3’000 habitants

La Municipalité s’est engagée à ce que la croissance démographique se fasse selon un rythme raisonnable. A ce titre, elle a fixé un plafond de 3’000 nouveaux habitants maximum de 2013 à l’horizon 2022. Cette décision contraignante impose à la Municipalité une sélection entre différents projets ; tous ne peuvent pas être réalisés au même rythme.

 

3 phases

Le rythme de croissance de la population de Bussigny doit être régulé selon un critère qui préserve l’harmonie et la qualité de vie. A cet effet, la Municipalité a établi un calendrier contraignant ; ce dernier peut varier en fonction des décisions des propriétaires, de la conjoncture, des démarches juridiques ou encore du calendrier fluctuant autour des étapes de réalisation des grandes infrastructures de transports (tram, bus à haut niveau de service, fréquence CFF et contournement autoroutier).

 

1ère phase : Elle couvre les projets aboutis ou sur le point de l’être au moment du présent engagement (2013) et réalisés jusqu’à la fin de la législature 2011-2016. Il s’agit de « En Jonchets » et divers projets de petite envergure à différents endroits de la commune, pour un total de 400 à 500 habitants.

 

2e phase : Elle s’étend à l’horizon 2022 – 2023 et couvre la prochaine décennie. Les projets sélectionnés en priorité sont : le nouveau quartier de Bussigny-Ouest ; le nouveau projet à la rue de l’Industrie ; le projet Mochettaz ; et le PPA Buyère. Ensemble, ces projets ajoutent environ trois mille habitants.

 

3e phase : Les autres projets seront réalisés ultérieurement à cet horizon temporel. Il s’agit des étapes complémentaires des projets mentionnés ainsi que du projet Arc-en-Ciel.