Développement de Bussigny
La population invitée à participer à 4 journées thématiques

maVillemonFutur

 

Échanger sur la présence de la nature en ville, récolter des avis sur les activités et les ambiances des futurs espaces publics, stimuler le développement durable, voilà quelques-uns des sujets proposés par la Municipalité pour un échange constructif avec les habitant.e.s . Objectif : définir ensemble la ville de demain avec des quartiers animés et intégrés socialement. La réalisation du nouveau quartier de Bussigny Ouest – et d’autres dans les années à venir – offre une belle occasion aux citoyen.ne.s de s’impliquer. Quatre journées à thèmes de mai à septembre sont dédiées à cette action qui sort des sentiers battus, dans un contexte convivial et festif avec de nombreuses animations, ateliers et concours.

« Nous voulons consulter la population au sujet de l’aménagement du quartier, animer le site du chantier et y créer du lien social », indique Pierre-Yves Delcourt, chef du Service de l’urbanisme, de la mobilité et du développement durable. Ces quatre manifestations sont réalisées en partenariat avec des associations locales, entreprises, propriétaires et constructeurs qui ont mis la main à la pâte pour offrir ces événements à l’ensemble de la population.

 

Quatre thématiques rassembleuses autour d’une exposition

  • Les festivités débutent le dimanche 19 mai sous le sceau de la « nature en ville ». La commune souhaite avoir l’avis de la population sur les espaces végétalisés du futur quartier Bussigny Ouest et de l’ensemble de la ville. Bourse d’échange de plantons et de graines, atelier « aménagement d’une rue végétale », construction de nids à insectes ou encore café-rencontre sur un projet de verger communautaire rythmeront la journée, en présence notamment d’associations locales de jardinage.
  • Le dimanche 30 juin, l’aménagement de l’« espace public » est à l’honneur. « Nous souhaitons sensibiliser la population aux zones de rencontre et aux nouveaux aménagements d’espaces ludiques en ville. Les avis sur les ambiances et les activités dans les futurs espaces nous permettront d’enrichir le cahier des charges du concours des aménagements », se réjouit M. Luthi, Municipal en charge de l’urbanisme.
  • Le dimanche 25 août est consacré à « la mobilité du futur » : comment concilier tous les modes de transport ? La population est-elle intéressée pardes véhicules en libre-service, des bornes de recharge ou des navettes ? Différents stands et ateliers autour de la mobilité et des démonstrations de véhicules offriront informations et activités ludiques.
  • Le samedi 28 septembre sera la journée de « synthèse » avec la présentation des résultats des démarches consultatives. Madame Claudine Wyssa, Syndique, donnera une conférence publique intitulée « Bussigny Ouest : un quartier à intégrer». Un concert clôturera l’événement.

 

Lors de ces quatre journées, la population aura le loisir de visiter une exposition composée de documents et plans relatifs au PPA Bussigny Ouest ainsi que des vidéos sur les projets de construction. Les 19 mai et 30 juin, l’atelier OLGa fera de l’expérimentation un outil pour la planification urbaine ; le 28 septembre, il proposera en outre la scénographie des résultats des démarches participatives.  En fin de matinée le 25 août, la troupe itinérante Zig-Zag proposera un spectacle finissant sur les lieux de la fête.

 

Bussigny Ouest en bref

Le Plan partiel d’affectation (PPA) Bussigny Ouest représente 40 hectares et de nombreux propriétaires de parcelles. Les premiers habitants ont pris possession de leur logement dans la partie nord dès le 1er mars 2019. http://www.construire-bussigny.ch/projets/bussigny-ouest