Bussigny-Ouest

 

 

 

 

 

 

La conquête de l’ouest

La ville s’étire et l’ouest de Bussigny voit l’émergence d’un nouveau quartier d’envergure sur une quarantaine d’hectares ; il accueillera à terme 2’800 habitants/emplois. Le plan partiel d’affectation (PPA) prévoit des logements, un complexe scolaire et sportif, un établissement médico-social (EMS), des commerces et des équipements socio-culturels. Les travaux d’infrastructure nécessaires pour un tel projet sont conséquents et la Municipalité doit apporter régulièrement des correctifs en matière de circulation. Les premiers habitants ont pris possession de leur logement dans la partie nord depuis mars 2019. La Municipalité veut créer ici un quartier socialement dynamique pleinement intégré à la vie locale ; elle anime des journées à thème pour recueillir l’avis de la population sur des enjeux urbains qui concernent tous et chacun.

 

Le projet prévoit au nord du quartier près de 120 villas individuelles et jumelées, quelques dizaines de logements groupés et au sud (à la rue du Jura) 45 immeubles collectifs, un collège de 24 classes avec des salles de gym, 2 terrains de sport, un EMS, des appartements adaptés et des appartements protégés, de petits commerces et des activités économiques telles que cabinets médicaux ou professions libérales. Si le cadre de cette évolution a été posé au début des années 2000, la Municipalité réfléchit à stimuler l’activité socio-culturelle dans le cadre d’une double approche locale et régionale.

 

Des travaux d’envergure aux premières constructions

Les premières mises à l’enquête publique sont intervenues en automne 2017, et les premières constructions ont débuté en 2018. Les infrastructures et les routes sont terminées. Les finitions et l’éclairage public sont en cours de réalisation. Les plantations d’arbres se poursuivent. Les premiers habitants ont pris possession de leur logement dans la partie nord dès le 1er mars 2019. Les premiers immeubles collectifs seront livrés au courant de l’année prochaine.

Avant la phase de construction immobilière, il a fallu équiper les terrains (alimentation en gaz, électricité, eau, téléréseau, égouts, accès routiers…). Les travaux techniques pour la création des infrastructures souterraines (gaz, évacuations d’eau et réseaux électriques) ont commencé début 2016. Les travaux d’infrastructure de la phase 1 (habitat groupé, école, salle de gym et EMS) ont pris fin en 2017. Quant aux infrastructures et aux travaux de la phase II (routes, collecteurs, électricité, eaux et services) au nord de la rue du Jura, ils sont en phase de finalisation. Des concours pour l’aménagement des espaces publics au cœur du nouveau quartier seront lancés à partir de l’an prochain.

 

Une accessibilité multimodale

La ligne de bus qui dessert le nord du quartier sera renforcée dès décembre 2019. Elle sera étendue au sud du quartier dès le changement d’horaire en décembre 2020. La Municipalité réfléchit actuellement à améliorer la mobilité douce. L’ensemble du nouveau quartier sera labellisé en zone 30.

Les infrastructures de la Phase I, comprises entre les voies CFF et la rue du Jura sont arrivées à terme. Quant aux infrastructures et aux travaux de la Phase II (routes, collecteurs, électricité, eaux et services) au nord de la rue du Jura, ils sont en phase de réalisation. Les travaux menés en parallèle nécessitent des correctifs réguliers en matière de circulation. La Municipalité vous remercie de vous conformer aux diverses adaptations qui en découlent.

Les premières mises à l’enquête publique sont intervenues en automne 2017, et les premières constructions ont débuté en 2018. Les infrastructures et les routes sont terminées. Les finitions et l’éclairage public sont en cours de réalisation. Les premiers habitants ont pris possession de leur logement dans la partie nord dès le 1er mars 2019.

 

Les noms des rues

Documents officiels

Présentation des PPA Cocagne-Buyère, Bussigny-Ouest et St-Germain du 31 août 2016

 

 

capture-decran-2016-09-05-a-11-10-54