Bussigny-Ouest

 

 

Bussigny_ouest

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

40 hectares et 22 propriétaires de parcelles : en 2016, le plus grand PPA du canton, le projet Bussigny-Ouest, passe en phase de réalisation. Il représente un fort potentiel de développement pour la commune en direction de l’ouest. Depuis 16 ans maintenant, les autorités ont posé le cadre de cette évolution : préservation, voire amélioration des espaces paysagers et récréatifs de la Venoge et de la Plannaz, intégration d’espaces publics parallèlement à celle de logements, activités économiques ou de loisirs ; le tout dans le respect des principes de développement durable et des espaces naturels.

 

Le Plan partiel d’affectation (PPA) prévoit au nord du quartier une cinquantaine de villas et au sud (à la rue du Jura) 45 immeubles, un collège de 20 classes avec des salles de gym, un EMS et des appartements protégés, de petits commerces et des activités économiques telles que cabinets médicaux ou professions libérales. A terme, 2’800 habitants/emplois sont attendus.

 

Cet immense espace nécessite d’être équipé (alimentation en gaz, électricité, eau, téléréseau, égouts, accès routiers…) avant d’être construit. Les travaux techniques pour la création des infrastructures souterraines (gaz, évacuations d’eau et réseaux électriques) ont commencé début 2016. Les travaux d’infrastructure de la phase 1 (habitat groupé, école, salle de gym et EMS) ont pris fin en 2017. La construction des premiers bâtiments a débuté à la suite, en fonction des désidératas des propriétaires, dès 2018.

 

Selon le calendrier prévu, les travaux prioritaires pour la partie sud ont débuté dès 2016 (en rouge sur le plan ci-dessous). Il s’agit de l’installation des différents services (gaz, électricité, téléréseaux), des collecteurs d’eaux et de l’eau potable ainsi que la construction d’un giratoire pour garantir l’accès avec l’entrée du futur quartier. Les travaux pour la partie nord ont débuté dès le printemps 2017 (en bleu). Les aménagements publics, tels que l’éclairage, l’importante surface arborisée et la construction d’espaces publics se fait au fur et à mesure du développement du PAA (en noir). Les premiers habitants pourront investir leur nouveau quartier à partir de 2019-2020.

 

Les infrastructures de la Phase I, comprises entre les voies CFF et la rue du Jura sont arrivées à terme. Quant aux infrastructures et aux travaux de la Phase II (routes, collecteurs, électricité, eaux et services) au nord de la rue du Jura, ils sont en phase de réalisation. Les travaux menés en parallèle nécessitent des correctifs réguliers en matière de circulation. La Municipalité vous remercie de vous conformer aux diverses adaptations qui en découlent.

Les premières mises à l’enquête publique sont intervenues en automne 2017, et les premières constructions débuteront vraisemblablement à l’été 2018.

Les plans de quartier sont délivrés. Les premières constructions (bâtiments locatifs) débutent dans la phase I au sud au mois de mai 2018. Les premières villas de la phase II au nord débuteront dès juin 2018.

 

Les nouvelles routes sont actuellement mise en service et les premiers habitants attendus pour début 2019.

 

Les noms des rues

Documents officiels

Présentation des PPA Cocagne-Buyère, Bussigny-Ouest et St-Germain du 31 août 2016

 

 

capture-decran-2016-09-05-a-11-10-54