Saint-Germain Nord

Saint-Germain Nord

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sur une parcelle de 2’818 m2, occupée actuellement par une ancienne ferme en partie désaffectée et par une villa, les propriétaires (hoirie Barraud), avec l’appui des autorités, sont favorables au développement d’un projet d’habitation respectueux du site. Afin de valoriser cette surface, la Municipalité, en concordance avec les propriétaires, a élaboré un plan de quartier (PQ) qui valorise cette petite parcelle en créant des logements (pour environ 65 habitants) et quelques commerces de proximité, le tout en y intégrant des places de parc en souterrain. Le site permet l’exploitation d’environ 4600 m2 de plancher brut. La démolition des bâtiments existants est prévue pour l’automne 2016.

 

La commune cherche à réaliser, au centre de Bussigny, des logements accessibles au plus grand nombre, au niveau financier et qualitatif. Dans ce périmètre, l’accent a été mis sur l’intégration urbanistique de ce quartier au sein du village, sachant qu’il jouera un rôle prépondérant dans l’organisation centrale de la commune. Les typologies de construction devront respecter l’environnement déjà bâti, que ce soit pour l’architecture, les matériaux et les teintes ou encore les bâtiments ; ils se conformeront aux alignements définis dans le PQ « St-Germain Nord », c’est-à-dire sur les axes des rues de St-Germain et des Collèges.

 

En août 2013, la population a pu se prononcer sur les trois variantes retenues pour la valorisation de cette parcelle. L’issue de la consultation, dont le résultat était sans équivoque, a rejoint les vues de la Municipalité et des propriétaires, soit la déconstruction des deux bâtiments actuels et la construction de nouveaux bâtiments répondant aux normes actuelles de confort d’un habitat urbain.

 

La soumission du PQ à l’enquête publique est désormais achevée, à la suite de laquelle une seule opposition a été formulée, traitée par la Municipalité, puis retirée. Un préavis municipal a donc été soumis à l’attention du Conseil communal et accepté à la majorité du délibérant le 6 novembre 2015. Le plan de quartier est entré en force. Le nouveau propriétaire a pu mettre à l’enquête publique son projet comportant les plans des futurs bâtiments.

 

La nouvelle construction, un socle commercial surmonté de deux immeubles pouvant accueillir au total 80 habitants, sera érigée à cet emplacement et achevée courant 2019. La partie commerciale accueillera un service bancaire, un cabinet médical et une UAPE (Unité d’accueil pour la petite enfance).

 

Pour en savoir plus, voir le préavis municipal n°13/2015.

 

 

Présentation du 28 avril 2015 à Bussigny

St-Germain Nord, plan de quartier en vigueur depuis le 13 janvier 2016

Règlement du 26.03.15 relatif au Plan de quartier « St-Germain Nord »

Documents officiels