La rue de Lausanne en phase finale

 

La réfection de la rue de Lausanne arrive à son terme dans le délai initialement imparti. Ces travaux ont été particulièrement complexes à mener et incommodants pour les riverains. Merci de votre patience et avec nos excuses pour les nuisances occasionnées.

 

Des services à la population sans interruption
Eaux claires, eaux usées, eau potable, réseau de défense incendie, électricité, téléréseau, gaz, éclairage public, l’ensemble de ces services a perduré durant toute l’évolution des travaux de la rue de Lausanne. Ce défi technique a permis le maintien d’une qualité de vie harmonieuse aux riverains.

 

En outre, des bureaux spécialisés en géologie et hydrologie ainsi que les Services industriels de Lausanne pour les questions de gaz, ont encadré les travaux en collaboration avec la commune. En effet, des aspects géologiques tels que la pression du terrain, des dégâts d’eau dus à la vétusté des conduites ou encore d’imposants cailloux sont venus ajouter à la complexité des travaux. L’entreprise Swisscom a, parallèlement à ces travaux, posé de nouveaux tubes. Au courant du printemps et de l’été, des conditions météorologiques particulières avec des orages extrêmement violents ont également perturbé les travaux d’une manière significative.

 

L’essentiel : maintenir la stabilité du terrain et la sécurité des travailleurs
Une telle tranchée sur le terrain d’une colline implique la plus grande précaution. Par conséquent, et comme vous pouvez l’observer sur nos schémas (existant, projeté), nous avons organisé les travaux de changement des collecteurs fragilisés en deux demi-chaussées :

  • la première, à 4 mètres de profondeur, afin de renouveler les canalisations les plus enfouies.
  • la deuxième a permis de renouveler les canalisations situées plus près du niveau de la route. Cette situation explique également le choix délibéré de mener les travaux tronçon par tronçon et en plusieurs étapes.

La durée de vie du matériel nouvellement posé est, dans des conditions optimales, estimé à 80 ans.

 

Pour la bonne suite des travaux, attention à la signalisation
Le trafic de transit reste interrompu. Le blocage de la circulation débute devant la pizzeria et se déplacera selon l’avancement du chantier en direction de Vuichardaz. Nous vous remercions de bien vouloir respecter la signalisation mise en place sur recommandation de la Police de l’Ouest lausannois. Un revêtement provisoire sera posé au début décembre 2015, puis, le définitif, au courant 2016.

 

Délai respecté
En phase finale, les travaux de la rue de Lausanne ont respecté le délai de 18 mois initialement planifié et communiqué aux riverains. En raison des imprévus mentionnés ci-avant, les travaux du chemin de Vuichardaz ont été dissociés de ceux de la rue de Lausanne. Ils auront cours en 2016. Les différents mandataires ont fait tout leur possible pour réduire les nuisances au maximum. Des travaux de même envergure prendront place à d’autres endroits de la commune, afin de renouveler les collecteurs et assurer le maintien de tous les services de première nécessité.

Avec nos remerciements pour votre compréhension.