Accueil de jour : la nouvelle UAPE à St Germain est ouverte

UAPE2

C’est la rentrée et la commune de Bussigny inaugure cette année une nouvelle UAPE (Unité d’accueil pour écoliers) baptisée « Les P’tites CraBulles ». Les premiers enfants ont pris leur quartier à St-Germain depuis le début du mois. Cet emplacement géographique central permet une meilleure répartition des élèves sur le territoire communal en fonction de leur classe d’âge. Dans l’ensemble de ses structures d’accueil, la commune de Bussigny permet au réseau Bussivillaje de disposer désormais d’environ 400 places pour les parents, dont la moitié environ en parascolaire et le reste réparti entre le préscolaire (115) et l’accueil familial de jour (90). La gestion est assumée par le réseau qui intègre aussi Villars Ste Croix. La commune poursuit ainsi ses efforts de développement et d’anticipation des besoins dans le cadre d’une progression démographique qui pousse à prévoir d’autres structures à terme dans les quartiers de Bussigny Ouest et de Mochettaz.

 

L’UAPE St-Germain, le nom de sa localisation géographique, permet de regrouper les 48 places d’écoliers 1P-2P existantes – elles étaient jusque-là réparties sur trois sites. Cette structure permettra à terme d’offrir 36 places supplémentaires pour les écoliers et offre une trentaine de places supplémentaires en accueil préscolaire dans les garderies, ceci sans devoir construire un nouveau bâtiment. « Au total, ces places représentent quasiment l’équivalent d’une nouvelle garderie », ajoute Mme Mutrux, directrice du réseau BussiVillAje.

 

Plus de 500m2 supplémentaires dédiés aux écoliers

Suite à l’ouverture de l’Ile aux oiseaux en 2016, cette nouvelle structure s’inscrit dans la continuité des actions entreprises par la Municipalité pour anticiper les besoins liés à l’évolution pressentie de la commune. Elle permet en outre d’organiser désormais les groupes d’écoliers selon le modèle prévu dès 2021 dans la loi sur l’accueil de jour des enfants. Au bénéfice d’un crédit accordé par le Conseil communal début 2018 pour les travaux d’aménagement des surfaces, l’UAPE « Les P’tites Crabulles » prend place dans l’une des surfaces commerciales du PPA St-Germain.

« La Municipalité avait réservé une option sur une surface de plus de 500 m2 au rez-de-chaussée dont un préau couvert, » précise Jean-Claude Glardon, Municipal en charge de l’Éducation et de la Jeunesse. Les locaux sont équipés d’un hall d’accueil avec vestiaires, d’espaces de vie, d’un bloc sanitaire, d’une cuisine, d’un bureau, de pièces de rangement et d’une buanderie. La distribution des locaux exploite de façon optimale les accès à la lumière. La Fondation pour l’accueil de jour des enfants contribuera au projet avec une aide au démarrage de CHF 4’000 par place nouvellement créée.

 

Une organisation simplifiée, aussi pour les repas

Depuis 2013, l’association BussiVillAje gère pour les deux communes de Bussigny et Villars-Ste-Croix l’ensemble du réseau d’accueil www.bussivillaje.ch. L’accès de cette nouvelle structure est bien intégré dans un immeuble locatif et privatif et dispose de son propre préau couvert à l’arrière du bâtiment. Bussigny innove de plus cette année avec un réfectoire de trente places maximum ouvert pour la rentrée scolaire. Il est destiné aux écoliers de 5P à 8P les lundis, mardis, jeudis et vendredis midi pendant les périodes scolaires. Quant aux élèves de 9S à 11S, ils ont la possibilité de prendre leur repas à l’Hôtel de Ville avec un carnet de bons acquis directement auprès du restaurateur. Les formulaires d’inscription pour les repas au réfectoire sont disponibles auprès de l’administration communale bussignolaise et sur le site www.bussigny.ch.

Pour plus de renseignements : http://www.bussivillaje.ch