Collège de Dallaz et salle de gymnastique de la Tatironne: une fierté pour Bussigny

Avec l’extension du Collège de Dallaz et la création d’une salle de gymnastique double à la Tatironne, Bussigny a concrétisé en 2017 le plus important projet d’investissements de la décennie pour la commune ; il a intégré la réalisation d’une centrale de chauffe alimentée par du bois issu du périmètre communal. Ce projet a obtenu en 2018 la Distinction de l’Ouest, créée dans la ligne du Prix Wakker reçu par les communes du district de l’Ouest lausannois en 2011.

 

Ce projet fait office de véritable lien entre le centre de Bussigny et les nouveaux quartiers « En Jonchets » et « Bussigny Ouest ». Ces locaux abritent aussi une nouvelle structure d’accueil de jour des enfants – La Mandibulle – et des salles dédiées à la musique comme antenne du Conservatoire de l’Ouest lausannois (COV). Depuis septembre 2017, 10 salles de classes supplémentaires pour le secondaire supérieur ont été ouvertes d’une part, et, d’autre part, 60 places pour l’accueil de jour d’une centaine d’enfants de 6 à 10 ans. Aujourd’hui, Bussigny compte une soixantaine de classes au total pour les niveaux primaire et secondaire, réparties dans divers lieux géographiques. La rentrée d’août 2017 a dénombré 1’156 élèves (340 pour le secondaire et le reste pour le primaire), filles et garçons répartis à égalité parfaite.

 

Désormais les élèves sont accueillis dans des locaux qui s’adaptent véritablement à leur besoin. On y trouve des infrastructures modernes en lien avec les nouvelles technologies et les exigences renouvelées de l’organisation scolaire vaudoise (LEO), des nouvelles salles d’enseignements, des espaces lumineux qui invitent à la convivialité. Cette réalisation est une réussite à la fois du point de vue de l’ampleur spatiale mais aussi dans sa dimension au service de l’humain.

 

Sur la ligne du développement démographique de la région, les projections touchant Bussigny et Villars-Ste Croix imposent aux autorités des mesures d’anticipation. D’ici à 2022, la commune prévoit des besoins pour une vingtaine de classes supplémentaires. Le projet de création d’un nouveau collège avec salle de gymnastique double et espaces dédiés à l’accueil de jour des enfants a été lancé.

 

dalaz1 dalaz2 dalaz3 tatironne1 tatironne2 tatironne3 tatironne3.jpg tatironne4