Il fait bon vivre à Bussigny. Pourquoi les choses doivent-elles changer ? Pourquoi la commune de Bussigny doit-elle participer au développement de l’Ouest lausannois ?

La commune de Bussigny n’est pas une île. Elle se trouve imbriquée dans un ensemble de communes de l’Ouest lausannois, elles-mêmes appartenant à l’agglomération Lausanne-Morges. Les problèmes qui se posent à Bussigny sont les mêmes que ceux qui se posent dans le reste de l’agglomération, à savoir une pénurie chronique de logements depuis une dizaine d’années. Au vu de l’attractivité de la région, le problème ne va pas se résoudre de lui-même ces prochaines années ; au contraire, sans mesures correctrices, tout porte à croire qu’il va encore s’aggraver.

 

Afin d’affronter cette situation, l’agglomération s’est dotée d’organes tels que le PALM et le SDOL qui ont pour objectif de coordonner les mesures de planification du territoire. Ensemble, les communes de l’Ouest lausannois prônent la construction de nouveaux logements en priorité le long des axes de transports publics existants ou planifiés. Sur la commune de Bussigny, plusieurs friches industrielles se prêtent particulièrement bien aux objectifs modernes de l’aménagement du territoire. La Municipalité souhaite par conséquent assumer ses responsabilités et apporter sa contribution, de manière raisonnable et maîtrisée, à la lutte contre la pénurie de logements.