L’île aux Oiseaux

 

Capture d’écran 2016-06-24 à 14.02.30

« L’île aux Oiseaux » est située au cœur de la ville sur le terrain communal en Vuette ; terrasses et espaces verts offrent aux enfants la possibilité de pratiquer des activités de plein-air.

 

Abouti en avril dernier, ce projet mené tambour battant a su allier qualité, rapidité et durabilité. Dans une vision durable chère à Bussigny, le nouveau Centre de Vie Enfantine de type modulaire est entièrement construit avec du bois suisse. Des panneaux solaires ont été en outre installés sur son toit afin de veiller à son alimentation en énergie.

 

L’avantage d’un tel projet est qu’il regroupe dans le même bâtiment 44 places d’accueil préscolaire (de 4 mois à 4 ans) et une unité d’accueil parascolaire pour écoliers (UAPE) de 24 places. Avec cette nouvelle capacité d’accueil de 68 places, la commune a ainsi pu doubler sa couverture d’accueil préscolaire et anticiper le développement parascolaire. A terme, elle permettra de répondre aux besoins de garde pour environ 130 enfants.

 

C’est en 2014 que la Municipalité décide de construire un nouveau lieu d’accueil de jour pour sa population enfantine. Fort de cette initiative bienvenue, le service des Bâtiments sollicite le bureau d’architecte THIBAUD ZINGG à Yverdon-les-Bains : un préavis pour un crédit d’étude de CHF 165’000 est rédigé avec diligence et accepté à la fin de l’année.

 

Au printemps 2015, le Conseil communal accepte la demande de crédit de construction de CHF 3 millions de francs. L’entreprise JPF Construction SA à Bulle est désignée suite à l’appel d’offres pour réaliser l’entièreté des travaux et toutes les structures en bois du bâtiment. La construction peut finalement démarrer en août 2015.

 

A l’heure actuelle, une cinquantaine de bambins a déjà investi les quelques 700 m2 vert pomme de son nouveau lieu de vie ; les écoliers sont eux attendus pour la rentrée d’août 2016.

 

EnVuette_credit_BussiVillAje

 

Pour en savoir plus :

Préavis du 29 septembre 2014 relatif à la demande d’un crédit d’étude

Préavis du 30 mars 2015 relatif à la demande d’un crédit de construction