PPA Mochettaz

 

PPA-Mochettaz

 

 

Dans le cadre de la politique de développement suivie par la Municipalité et suite à l’abandon du PPA « Champel », les autorités ont décidé de transformer la friche industrielle située au sud de la Gare CFF en zone mixte, ouvrant la voie à des habitations et des activités sur une surface de plus de 22’000 m2. Cette nouvelle zone permettra en outre la création d’un espace public et l’aménagement en conséquence du passage sous la voie CFF.

 

En effet, les engagements de la Municipalité en termes d’urbanisme ont provoqué l’abandon du PPA « Champel » et de ses trois tours d’une hauteur de 45 m. chacune. Les autorités se sont engagées en 2013 à ne soutenir à l’avenir que des projets dont la hauteur des bâtiments ne dépasserait pas 30 mètres, à ce que la croissance démographique se fasse selon un rythme raisonnable, et à ce que le rythme de croissance soit régulé selon un calendrier contraignant. Ces critères clés figurent en détails sur notre site.

 

Penser région

Bussigny appartient à l’Ouest lausannois, dans ce cadre, d’amples réflexions sont menées par les signataires du SDOL et du PALM ; il s’agit de fixer les lignes urbanistiques directrices de notre région. Avec d’ores et déjà 4 trains par heure, le MBC toutes les 10 minutes, la ligne 17 des TL, Bussigny est extrêmement bien desservie. Les développements des transports publics – le bus à haut niveau de service ou le tram T1 par exemple – dessinent les nouveaux contours d’une mobilité au service des habitants.

 

Un développement maîtrisé

La commune garde sa volonté de se développer vers l’intérieur, sans grignoter le territoire. Le périmètre du PPA Mochettaz, avec ses friches industrielles, s’y prête particulièrement bien. Sur ce nouveau PPA, quelque 800 habitants-emplois sont prévus ; environ 60% des surfaces seront dédiées au logement.

Un bâtiment écran d’une hauteur minimum de 10 mètres est prévu le long des voies CFF et requis par l’Ordonnance sur les accidents majeurs (OPAM). Le reste du PPA prévoit un habitat plutôt jeune et utilisateur de transports publics. Il jouit en outre d’une position centrale sur la commune, proche des commerces et des services communaux. Les rez-de-chaussée sont également dévolus à une zone commerciale ou d’activité tertiaire.

 

Un nouvel espace public est attendu pour permettre une connexion entre les logements à venir et le quartier sud de Bussigny. L’actuelle haie arborisée nécessitera un léger déplacement et des spécimens indigènes pourront intervenir en remplacement ; il s’agit de marquer une coupure franche avec la zone industrielle.

 

Les détails des aires prévues, les plans soumis à l’enquête publique et la suite de la procédure sont disponibles dans la présentation de M. Jean-Daniel Luthi et de Mme Mical Mercier Oulevey.

 

Après avoir passé la rampe du Conseil communal en mai 2016, le concours d’architecture est terminé. Le projet a été déposé à l’enquête publique le 23 juin 2017. Celui ci a généré quelques oppositions.

Suite à une phase juridique, le projet progresse et devrait se réaliser dès la fin 2019.

 

Document à disposition :

Préavis municipal n°09 / 2016 relatif au PPA « Mochettaz »